Stargate Atlantis

Avec : Joe Flanigan (Major/Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), David Hewlett (Dr. Rodney McKay), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Francks (Lt. Aiden Ford), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Jason Momoa (Ronon Dex)
Genre : Science-Fiction / Drame / Action / Aventure
Réalisé par : Peter Deluise, Andy Mikita, Martin Wood

David hewlett est le Dr. Rodney “Meredith” McKay !
Le docteur Rodney McKay est déjà connu des fans de Stargate SG-1 : en effet, il est déjà apparu dans trois épisodes de la série avant d’etre dans Stargate Atlantis pour ensuite refaire une apparition dans les 2 episodes finaux de la saison 8 de Stargate SG-1. Il y interprétait un docteur sûr de lui et agaçant car incapable d’avouer qu’il a tort. McKay est un scientifique brillant. Il se qualifie lui-même de génie, et son ego est à la hauteur de cette qualification. Il est (avec le Lieutenant Colonel Samantha Carter dont il est fou amoureux, ce qui n’est pas réciproque !) l’un des experts incontesté en matière de porte des étoiles et d’une manière général, en ce qui concerne la technologie des Anciens. Pour Stargate Atlantis, les scénaristes ont gardé ces aspects du personnage mais en les atténuant, ce qui les transforme en facettes très comiques. [Une analyse détaillée du personnage de David Hewlett]

Stargate, le film

Stargate, le film

Naissance de la série
En 1994 sort le film Stargate, produit par Roland Emmerich (Independence Day, Le Jour d’Après), puis la MGM en a acheté les droits pour créer la série Stargate SG-1 que nous connaissons aujourd’hui. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, la série a tirée sa révérence au bout de 10 saison et 2 films sont en production. En 2004, producteurs, réalisateurs et scénaristes se sont réunis et ont eu l’idée de créer une nouvelle série : Stargate Atlantis. Beaucoup de questions ont été soulevées pour arriver à la présentation suivante de la série : Stargate Atlantis présente les aventures d’une nouvelle équipe découvrant Atlantis, la cité des Anciens. Cette série n’est pas qu’une simple ’suite’ de la série mère Stargate SG-1, il faut la considérer comme un nouveau départ pour la franchise Stargate. Il s’agit d’une nouvelle aventure à voir sous la forme d’un prolongement. A cause de l’univers Stargate, on pourrait croire que les décors seront les mêmes, de même que les histoires, et que seuls les acteurs ont changé….ce qui n’est pas le cas ! L’originalité de la série réside dans sa façon d’aborder la franchise en créant un univers iédit : désormais l’action se situe dans la cité des Anciens, dans une toute nouvelle galaxie avec ses propres technologies et ennemis !
Actuellement la série compte 4 saisons et une 5éme est prévue.

Stargate Atlantis

Stargate Atlantis

Trame de l’histoire
L’equipe de Stargate Atlantis Une équipe de scientifique travaille sur l’avant-poste Ancien découvert sous la glace d’Antarctique, lors de l’épisode “The Lost City” de Stargate SG-1. Ils ont notamment appris que seules les personnes possédant un gène très rare peuvent utiliser la technologie des Anciens, : ce gène est présent chez une personne sur 16 000. Le Dr. Rodney McKay est un scientifique brillant qui réfléchit à la création d’une interface entre la technologie terrienne et ancienne, mais il est très frustré car il ne possède pas le gène en question. Le Dr. Beckett, quant à lui, en est doté et déclenche accidentellement un drone d’attaque. Ils remarquent très vite que le major John Sheppard a également la capacité requise à l’utilisation de cette technologie, ce qui s’avèrera très utile quand ils découvriront la cité d’Atlantis, dans la galaxie de Pégase.. Le Docteur Daniel Jackson parvient donc à découvrir les coordonnées exactes de la cité perdue des Anciens et la Terre décide d’envoyer une équipe d’expédition. Seul problème, étant donné l’énergie requise pour ouvrir un vortex, le voyage sera à priori…à sens unique ! Sous la direction du docteur Weir, une centaine des meilleurs scientifiques du globe sont entraînés dans cette formidable aventure… Les éléments indispensables à la cité d’Atlantis (et au fonctionnement de la nouvelle Porte) sont les Z.P.M. (Zero Point Module), sortes de cellules énergétiques sans doute liées à l’appareil que construisit O’Neill durant l’épisode “La cinquième race” lorsqu’il se trouvait en possession de la connaissance des Anciens. La ville est alimentée en énergie par trois de ces Z.P.M. Comme ils l’espéraient, la Cité Perdue est bien un entrepôt technologique. Elle contient énormément de matériel et de curiosités scientifiques, telles que le traducteur universel, pouvant comprendre n’importe quel langage et ce instantanément.

Quelques mots à propos de la cité
La Cité Perdue est une île , dans la mesure où elle est entourée par la vaste étendue d’eau de la planète. En réalité il s’agit d’un véritable vaisseau capable de se déplacer dans l’espace si ses ressources en énergie sont assez puissantes ! Elle fut abandonnée en parfait état par les Anciens, laissant le soin à l’équipe d’exploration de la visiter. La ville était jadis équipée d’une puissante source d’énergie qui protégeait la base de toutes les attaques ennemies. A l’intérieur de la Cité se trouve bien sûr une Porte des Etoiles, permettant de communiquer avec d’autres mondes. Plusieurs dizaines de Puddle Jumpers sont aussi présent pour se déplacer rapidement sur le continent et à travers la porte.

La nouvelle Porte des Etoiles
Les chevrons sont désormais bleus sur cette Porte, et les symboles différents dans cette galaxie (Pégase). Au lieu de tourner physiquement, la « roue » intérieur fait défiler les symboles lumineux, qui se déplacent beaucoup plus rapidement que ceux de la Porte Terrienne. La Porte est contrôlée par un système qui fait plus penser à un ordinateur qu’a un D.H.D. Elle contient également une nouvelle librairie d’adresses qui pointent vers des planètes de cette galaxie. Les M.A.L.Ps sont toujours utilisés, tout comme les G.D.O, qui contrôlent non plus un iris, mais un bouclier énergétique présent sur la Porte.

L’équipe
La Terre a envoyé environ 200 personnes sur Atlantis : il s’agit pour la plupart de scientifiques ou de militaires. De très nombreuses nationalités sont représentées, elles correspondent au pays qui ont été informés de l’existence du projet Porte des Étoiles sur la planète bleue. Les scientifiques sont des sommités dans leurs différents domaines, et les militaires sont bien évidemment l’élite de l’armée des nations. Le docteur Weir dirige l’expédition, elle est très réputée pour ses capacités de négociations et est à l’origine de nombreux traités de paix terrestres.

Laissez votre avis

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.